Pensées et ruminations

Chaque jour, nous sommes traversés par des milliers de pensées très diverses. Notre esprit est ainsi fait. Il produit continuellement des mots et des images, qui constituent notre paysage intérieur.

Notre esprit est un grand commentateur, un raconteur d’histoire, un inventeur de scénarios, ayant la capacité de voyager dans le temps pour revivre des moments passés ou prévoir l’avenir… Ces capacités sont généralement utiles au quotidien. Cependant, elles peuvent devenir problématiques quand nous restons coincés dans des ruminations, absents à ce qui se passe, comme ballotés par nos vagabondages mentaux.

Se méfier de nos pensées

Nous sommes régulièrement happés par nos pensées. Ce sont, le plus souvent, des pensées négatives du type : je ne vais pas y arriver, je ne suis pas assez bon, des jugements sur soi, sur les autres, sur la vie, des il faut…, je dois… , des ruminations sur des vielles blessures, des vieux échecs, etc, etc, etc.

Quand nous voyons le monde à travers ce genre de pensées, celles-ci deviennent tellement importantes qu’elles modifient nos comportements. Nous pouvons ainsi nous retrouver coincé dans notre tête, à nous battre contre nous-même…

L’art de défusioner…

S’il est impossible de ne plus avoir de pensées, nous pouvons en revanche changer notre rapport à celles-ci. Je vous propose en séance différentes techniques et jeux qui permettent de réduire l’impact des pensées. C’est ce qu’on appelle la défusion.

Il faut comprendre que la défusion ne sert pas à faire disparaître les pensées. Elle consiste à les voir pour ce qu’elles sont et à faire la paix avec elles ; à les laisser exister sans les combattre […] pour concentrer votre énergie et votre attention sur des activités qui vous sont précieuses.

Dr Russ Harris, auteur, formateur, spécialiste de la thérapie ACT

La thérapie ACT est non seulement ludique, mais aussi « tout terrain ». Les techniques de défusion s’appliquent au quotidien, au cœur des activités. Elles permettent de s’extirper, en quelques secondes, de processus mentaux nocifs, pour réorienter notre attention vers ce qui compte vraiment.