La thérapie ACT

La thérapie ACT d’acceptation et d’engagement est une approche novatrice basée sur la mindfulness ou pleine présence, en action. Elle met au centre de son approche la flexibilité de l’attention dans l’action.

ACT est une approche scientifiquement validée qui permet de faire ce qui est important pour vous, quoiqu’il arrive.

C’est ce que les psychologues appellent l’attention centrée sur l’action : on est complètement concentré sur la tâche à accomplir. Pour bien faire une chose – que ça soit jouer au golf, peindre, conduire ou cuisiner, nous devons centrer notre attention sur ce qui est pertinent. Naturellement, les autocritiques, les prédictions d’échec et les sentiments d’infériorité ne sont pas pertinents. Malheureusement, nous ne pouvons ni les forcer à quitter la scène ni les plonger dans le noir absolu. Y a-t-il une autre solution ? Nous pouvons tamiser la lumière qui les éclaire et diriger là où ils sont utiles.

Dr Russ Harris, auteur, formateur, spécialiste de la thérapie ACT

L’attention en action s’apprend grâce à une méthodologie précise, concrète et efficace. Je vous enseigne des compétences psychologiques pour faire face à vos pensées et émotions douloureuses, de façon à ce qu’elles aient le moins d’impact et d’influence.

Souplesse psychologique

Le cœur de mon approche consiste à vous aider à développer de la flexibilité ou souplesse psychologique. Il s’agit de la capacité à être présent dans le moment présent, ouvert à notre expérience, et à agir en fonction de ce qui est important à vos yeux, de ce qui a véritablement du sens.

Ce sont ces compétences et cette méthodologie que je vous transmets au fil des séances.

Thérapie brève à Grenoble

La thérapie ACT dans la psychologie

La thérapie ACT se situe dans le champ de la psychologie cognitive et comportementale dite de 3e vague, qui a introduit la mindfulness en thérapie et coaching. Elle se différencie d’autres approches thérapeutiques basées sur la méditation (comme MBCT ou MBSR), en ce que la méditation assise n’y est pas la seule modalité. Dans ACT, la présence se travaille dans le quotidien de l’action, au cœur de la vie